Faire appel à un avocat pour s'assurer un retour sur investissement, que l'on soit un particulier ou que l'on représente une administration

Le droit administratif est un droit mal connu des citoyens, bien qu'il régisse de nombreuses situations de la vie courante (par l'intermédiaire du droit des services publics, du droit fiscal ou encore des mesures de police administrative générale).

 

Il encadre, en outre, la réalisation de la plupart de vos projets (par l'intermédiaire du droit de l'urbanisme et plus largement de toutes les polices administratives spéciales).

 

Hélas, l'application de ses règles est tellement particulière, tellement technique, que très peu d'avocats font le choix d'y consacrer l'essentiel de leur activité professionnelle.

 

Beaucoup renoncent même purement et simplement à intervenir dans ce domaine du droit.

 

Pourtant, l'assistance d'un professionnel du droit augmente considérablement vos chances de succès, que vous représentiez une administration souhaitant mener à bien un projet dans l'intérêt général ou un citoyen obligé d'engager une procédure pour faire valoir ses droits.

 

Si tous ont à y gagner, c'est parce que les contraintes juridiques qui pèsent sur les administrations sont devenues particulièrement lourdes, tandis que les règles du contentieux administratif recèlent toujours de nombreuses subtilités - sinon de nombreux pièges - empêchant un justiciable non averti d'obtenir gain de cause.

 

D'une certaine manière, il s'agit donc, au départ, d'un équilibre "perdant-perdant".

 

Cela dit, les (trop rares) avocats ayant développé des aptitudes particulières en droit administratif contribuent puissamment à le transformer en un équilibre "gagnant-gagnant".

 

Ils y parviennent parce qu'ils sont capables d'exploiter à bon escient les nombreuses possibilités d'attaque comme de défense de l'action administrative.

 

Les juges font le reste...

Des questions ? Consultez notre rubrique d'aide !

LEGIFRANCE

Parce que l'on commence toujours par rechercher quels sont les textes juridiques applicables et quelle est l'interprétation que les juridictions ont pu en faire.

CONSEILS

Parce que la compréhension réelle des textes juridiques et de la jurisprudence nécessite un haut niveau d'expertise.

Parce qu'il en va de même pour la définition d'une stratégie juridique.

J.R.C.T.

Un site à vocation strictement pédagogique portant sur le droit administratif, le droit constitutionnel et la science administrative

Conseil national des barreaux

Le site internet du CNB est une mine d'informations en ce qui concerne le monde des avocats et notamment les règles (déontologiques) auxquelles ils sont soumis.